Vision

Chaque Citoyen, enfant, jeune, homme et femme vit librement et paisiblement en vaquant quotidiennement à ses activités d’auto développement.

Mission

Réaliser des actions de consolidation de la paix et du développement durable dans le pays d’intervention par la mise en œuvre des activités d’urgences aux personnes affectées par les conflits, la réinsertion sociale et économique des rapatriés, déplacés et retournés pour leur redonner la dignité et l’espoir à la vie en familles. 

Historique

La SOPADI a été agréée par l’Ordonnance Ministérielle numéro 530/308 du 29 Mars 2007 par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique au Burundi comme ONG Locale. C’était durant la période post conflit cruciale pour le Burundi car il fallait des efforts particuliers dans le domaine de renforcement de la Paix et amorcer les activités de développement. La SOPADI est née pour contribuer à renforcer la paix et la sécurité avant d’embrasser la phase de développement.

L’organisation a réalisé des activités dans le cadre de cohésion sociale et développement communautaire en partenariat avec la Coopération Technique Allemande « GIZ » et UNFPA. Des organisations des jeunes autour de l’éducation civique, la résolution pacifique des conflits, le développement socio-économique par la promotion des activités génératrices de revenus ont été réalisées. Les 2 dernières années la SOPADI a été collaboré avec la Diaspora des Burundais vivant au TEXAS pour mener ensemble des projets et l’Association Kids’ Friends Kura Neza VWZ de la Belgique. Des projets communs ont été réalisés au Burundi et dans le camp de MAHAMA au Rwanda.

Elle a intervenu dans les provinces de Rutana, Ruyigi, Cankuzo et Bujumbura Rurale au Burundi depuis 2007 jusqu’aujourd’hui.

Dans le cadre de l’urgence, la SOPADI a soutenu une association des jeunes réfugiés burundais au Rwanda NGPD-DUFATANEMUNDA par l’encadrement et la mobilisation des fonds et des biens pour aider les réfugiés burundais au camp de MAHAMA au Rwanda. L’organisation a appuyé la formation des jeunes en art culinaire, hôtellerie et tourisme ainsi que l’installation d’une boulangerie au camp de MAHAMA au Rwanda.

Nos valeurs

Amour

Les membres de la SOPADI et son personnel réalisent leurs activités par l’amour du prochain car ne reculent pas même quand les zones d’intervention sont dangereuses, ils essaient de sauver des vies humaines.

Transparence 

Le personnel de l’organisation doit être correct et juste envers lui-même, les bénéficiaires et envers les partenaires

Dignité

chaque membre ou travailleur de la SOPADI doit avoir un comportement irréprochable envers ses collègues, les bénéficiaires et les partenaires ; les traite équitablement, avec enthousiasme et respect quel que soit leur statut social

Professionnalisme

Les travailleurs de l’organisation visent de hautes performances en produisant un travail de qualité et à temps, en améliorant constamment leurs connaissances conformément à l’éthique et à la réglementation en vigueur dans la SOPADI