Dans le souci d’améliorer les conditions de vie sanitaires et socio-économiques des personnes déplacées internes vivant avec le VIH ou à risque en République Centrafricaine, l’ONUSIDA en collaboration avec l’ONG Solidarité pour la Paix et le Développement Intégré (SOPADI) organisation partenaire, ont signé un contrat de partenariat pour la mise en œuvre du projet nommé : « Ville et VIH en République Centrafricaine » dans 8 villes dont Villes de Bangui (5 ème et 7 ème Arrondissement), Bimbo, Bégoua, Bambari et 4 villes de la préfecture du Haut Mbomou (Obo, Bambouti, Mboki, Djema).
S’articulant sur 3 axes dont le renforcement de la prévention au VIH/VBG pour les personnes déplacées internes (ciblant principalement les femmes), la contribution à l’intégration socio-économique des PVVIH déplacées les plus vulnérables et le renforcement des capacités des municipalités et de leur personnel en matière de VIH/COVID-19. Ce projet va ainsi pouvoir donner la possibilité aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), déplacées vivant dans les camps ou dans les familles d’accueil d’accéder à leur traitement et de bénéficier d’appuis multiformes (transferts monétaires, activités génératrices de revenu, appuis psycho-sociaux, etc.) auprès de leurs municipalités d’accueil, afin de réduire leurs vulnérabilités.
Il sied important de rappeler ici que le présent projet entre dans le cadre de la continuité du projet « VILLES ET VIH » réalisé de 2020 à 2021 pour rendre autonomes les PVVIH de la zone du projet.
C’est dans ce cadre que l’ONUSIDA, en collaboration avec son partenaire SOPADI ont organisé des séances de lancement dans les 8 villes depuis le début de ce mois de Mai. Les autorités administratives et les bénéficiaires du projet ont émis leurs remerciements envers ONUSIDA et SOPADI pour ce projet qui va soulager les souffrances des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA déplacées.