Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à une réponse humanitaire multisectorielle complémentaire Education-Protection de l’enfant et violences basées sur le genre (VBG) en faveur des personnes affectées par les crises dans la Sous-Préfecture de Koui, Prefecture de l’Ouham Pendé », par SOPADI en partenariat financier du Fonds Humanitaire RCA, l’équipe a organisé du 17 au 23 avril 2023 au chef-lieu de Koui, des sessions de renforcement des capacités des femmes et filles survivantes et vulnérables sur la réinsertion économiques dans leurs localités respectives en utilisant l’approche innovatrice AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit). En effet, au total 150 survivantes des VBG et Vulnérables dont 150 femmes et 45 filles provenant de 22 villages d’intervention du projet ont activement participé aux cinq sessions de trois jours chacune. Les participantes ont été édifiées sur la vie associative, la gestion des activités génératrices de revenus(AGR), les principes clés d’une éducation financière, l’élaboration d’un état financier transparent et fiable afin de mettre en place des groupes autonomes d’épargne et de crédit dans l’optique de l’autonomisation et de la réduction de leur vulnérabilité.
Ces sessions ont été facilitées par les formateurs et conseillers en matière de gestion des AGR avec l’appui du staff de SOPADI, chef de projet, ayant une expertise sur la thématique AVEC, une approche qui a démontré son efficacité en milieu rural.
Notons que les participantes ont eu une bonne occasion de faire des exercices de simulation pratique sur la constitution et le fonctionnement des groupes de solidarité en se basant sur :
• Les qualités et choix des membres d’AVEC ;
• Le choix des membres du comité ;
• L’élaboration du règlement intérieur de l’Association ;
• La Première réunion d’épargne ;
• La Première réunion de crédit ;
• La Première réunion de remboursement de crédit ;
Photo de famille prise lors de la formation sur l’Approche villageoise d’épargne et de crédit
• L’Audit action ou partage à la fin du cycle de 12 mois.
A l’issus des échanges, les participantes ont partagé leurs sentiments et appréciations vis-à-vis de cette nouvelle connaissance jugée bénéfique. Quelques témoignages :
Une 1ere participante a dit : « C’est pendant cette formation que je découvre que l’approche innovatrice AVEC est un canal très important permettant de faire les petites AGR et d’épargner un peu d’argent régulièrement dans un endroit sûr pour développer mon petit commerce ».
Une autre participante partage ses sentiments : « Je reconnais que la formation sur l’approche AVEC m’a permis de mieux comprendre l’importance de faire des cotisations en groupe sous forme d’associations.
Désormais, je serai la première à intégrer le groupe de solidarité pour réaliser mes rêves ».
Une 2eme participante témoigne : « Je faisais partie d’un groupe de solidarité dans mon village, mise en place localement. A travers cette formation organisée par SOPADI, je réalise que nous avons commis certaines erreurs dans notre groupe pendant les moments d’octroi de crédit, de remboursement, d’audit et de clôture des activités (partage). Les connaissances acquises seront bénéfiques pour moi, mes amis du