Chers Partenaires, Chers Collègues
En cette fin d’année 2021, je saisie cette occasion pour vous dire MERCI de votre collaboration, votre détermination et de votre amour envers les peuples affectés par les crises, les violences, les maladies (VIH, COVID-19 et autres) et la faim.
En effet, l’ONGI Solidarité pour la Paix et le Développement Intégré, SOPADI en sigle partage vos préoccupations en luttant tous les jours pour un monde meilleur où chaque citoyen, enfant ou adulte vaque quotidiennement à son travail dans une atmosphère de paix, de bonne gouvernance et de cohabitation pacifique.
En République Centrafricaine, SOPADI a débuté cette année 2021 qui touche à sa fin avec un objectif de venir en aide aux enfants et aux femmes affectés par les crises répétitives, les maladies, les catastrophes et les violences particulièrement dans les régions Sud Est et à l’Ouest. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous avons pu accompagner plus 5000 enfants du cycle primaire pour leur scolarisation à travers la distribution du matériel scolaire, l’octroi du CASH pour les enfants les plus vulnérables, la formation des Maîtres Parents sur la Pédagogie de base et la distribution des kits didactiques à ces deniers. Cette maigre contribution n’aurait pas eu lieu n’eût été l’appui financier du Fonds Humanitaires RCA dont nous tenons ici à remercier vivement de leur collaboration et le professionnalisme qui caractérisent son équipe.
Grâce au soutien financier de la Banque Mondiale à travers le projet SENI du Ministère de la Santé et de la population, SOPADI-RCA a réalisé des activités de prise en charge du volet VBG (Violences Basées sur le Genre) pour réaliser les activités de prévention, sensibilisation et prise en charge communautaire à l’Ouest du pays. Nous ne manquerons pas de remercier le Ministère de la Santé et de la population et le Ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ainsi que la Coordination du projet SENI pour leur collaboration durant toute l’année 2021.
Dans le contexte de COVID-19, les personnes les plus vulnérables ont été soutenues pour leur relèvement notamment les survivantes des violences, des crises et de COVID-19 dans les régions du Centre et la Capitale Bangui grâce au soutien financier de MPTF (Mutlipartner Funds) à travers OIM et ONUSIDA. Je tiens à les remercier vivement de leur collaboration.
Dans son objectif d’accès en toute sécurité et dignité à l’eau potable, l’ONGI SOPADI-RCA venait de remettre 3 forages d’eau à la population déplacée du site d’Alindao dans la Préfecture de la Basse-Kotto grâce à l’appui financier de la MINUSCA ; nos sincères remerciements pour la confiance faite à notre structure.
Enfin, nos sentiments de gratitude s’adressent également à tout le personnel de l’ONGI SOPADI-RCA, à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à l’atteinte des résultats escomptés durant cette année 2021 malgré le contexte difficile de la pandémie de COVID-19 dont les autorités administratives locales et les leaders locaux de nos zones d’intervention, tous ceux et celles dont leurs statuts n’ont pas été cités ici, qu’ils trouvent ici l’expression de nos sentiments de profonde gratitude.
MEILLEURS VŒUX 2022
QUE VIVE LE PARTENARIAT EFFICACE,
JE VOUS REMERCIE
BIZINDAVYI Pascal
Chef de Mission