La SOPADI et OIM pour la promotion de la santé mental et soutien psychosocial

LA SOPADI ET OIM POUR LA PROMOTION DE LA SANTE MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL POUR DIMINUER L’IMPACT NEGATIF DE LA VIOLENCE ET DES CRISES Y COMPRIS LE COVID 19 » EN CENTRAFRIQUE.

Sur financement de l’OIM, la Solidarité pour la Paix et le Développement Intégré, SOPADI en sigles, vient de clôturer le projet de « Service de santé mentale et de soutien psychosocial pour diminuer l’impact négatif de la violence et des crises, y compris COVID-19 dans les Sous-Préfectures de BOUAR et de BERBERATI », en République Centrafricaine. Ce projet a débuté au mois de Mai 2021 pour se clôturer en Novembre 2021 avec des résultats satisfaisants d’après les témoignages des bénéficiaires. Les bénéficiaires finaux du projet sont : Les Personnes victimes et/ou survivantes des violences et des crises y compris COVID-19, les autorités locales, le personnel médical et paramédical, les leaders locaux comme des associations des femmes et des jeunes ainsi que les leaders religieux des zones d’intervention.

Dans le cadre du renforcement des capacités, des autorités locales, le personnel médical et paramédical, les leaders locaux comme des associations des femmes et des jeunes ainsi que les leaders religieux des zones d’intervention112 personnes ont été formées dont 51 hommes et 61 femmes à Bouar.

Ces formations ont été clôturées à Bouar le 27 Octobre 2021 avec la formation de 8 Formateurs en Premiers Secours Psychologiques (PSP) et sur la prise en charge psychologique de détresse plus sévères à l’endroit de 15 personnels médicaux, paramédicaux et référents communautaires.

Des sensibilisations de masses ont été réalisées à travers les interviews et les émissions radio sur les radios locales de Bouar (MAIGARO, NDEKE LUKA, GIRA et SIRIRI) et Berberati (ZOUKPANA et NDEKELUKA). Ces sensibilisations ont touché des milliers de personnes et les autorités administratives et sanitaires des Préfectures de NANA MAMBERE et MAMBERE KADEI ont témoigné de leurs satisfactions sur les résultats de ces sensibilisations surtout la campagne de vaccination au COVID-19.