340 femmes formées à Butaganzwa sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.

En commune Butaganzwa, province Buhumuza, le dernier groupe de 340 femmes ont bénéficié d’une formation axée sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), le leadership, les droits humains ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Deux premiers groupes de 500 femmes ont été formés en Novembre 2024 et Avril 2025. Comme prévu, au total 840 femmes des deux communes de Butaganzwa et Gisagara ont été formées au cours du projet. L’objectif : renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent, à leur tour, sensibiliser d’autres femmes et jeunes filles de leurs communautés.

La formation a mis en lumière les différentes formes de violences auxquelles elles sont confrontées : viol, agression sexuelle, déni de ressources/d’opportunité ou de services, violences pyschologiques ou émotionnelles, aggréssions physiques et mariages forcés. Les participantes ont également souligné les causes et conséquences des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG).

Des suggestions ont été émises par les participantes notamment la mise en place des centres de prise en charge holistiques au niveau des communes, le soutien socio-économique des victimes des VSBG, les punitions sévères envers les agresseurs et le soutien moral des victimes pour les encourager à porter plainte.

Pour lutter efficacement à ce fléau de violences, il est nécessaire d’appuyer l’autonomisation économique des femmes pour leur indépendance économique.