Commune Butaganzwa, Province Buhumuza : la SOPADI célèbre et récompense des femmes engagées pour participer dans les mécanismes de prise de décisions, la résolution des conflits et contre les violences basées sur le genre

Dans la commune de Butaganzwa de la province Buhumuza, l’organisation Solidarité pour la Paix et le Développement Intégré (SOPADI) a organisé, le 27 septembre 2025, une grande cérémonie d’activités culturelles et sportives sur les droits et l’égalité de genre. Placée sous le thème « Ensemble, combattons tous les maux liés au genre en garantissant l’égalité des droits entre hommes et femmes », cette rencontre a rassemblé des centaines de participantes et plusieurs personnalités politiques et administratives de la province de Buhumuza. L’événement a été marqué par un concours de danse et de poésie des femmes et hommes de la commune Butaganzwa pour sensibiliser la population sur l’implication de la femme dans les mécanismes de prise de décisions et de résolution des conflits. Les activités ont débuté par un match de football au stade Umwizero, opposant les zones de Biyorwa et Muriza. Les gagnants et tous les compétiteurs ont été récompensés avec des prix diversifiés dont les pagnes, les ballons de football, les seaux, les cahiers, les stylos et les savons.

Les autorités fortement mobilisées

La cérémonie a connu la participation de plusieurs responsables, dont Pascal Bizindavyi, Coordonateur de SOPADI, Ahishakiye Alvella, Secrétaire Exécutive de la commune représentant l’administrateur, Ntakirutimana Oswald, Conseiller Socio-Culturel du Gouverneur de Buhumuza, ainsi que l’Honorable Député Ndarufatiye Remy, élu dans la circonscription de Buhumuza.

Prenant la parolePascal Bizindavyi a rappelé les actions entreprises par la SOPADI sur financement de l’ONU FEMMES depuis une année dans les communes de Butaganzwa et Gisagara. « Nous avons déjà formé 840 femmes, dont plus de 500 dans la seule commune de Butaganzwa », a-t-il indiqué. Selon lui, les modules abordés touchent notamment la résolution 1325 des Nations Unies et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

D’autres activités ont été réalisées comme l’appui financier à 30 femmes candidates aux élections communales ; la formation des corps de police, magistrats et les leaders locaux sur la prévention et la prise en charge holistiques des survivantes des VSBG, les séances de plaidoyer auprès des autorités provinciales pour inclure les femmes dans les mécanismes de résolution des conflits et de sécurité etc.

Le Conseiller du Gouverneur quant à lui a apprécié les résultats du projet mis en œuvre dans les deux communes de Butaganzwa et Gisagara en province de Buhumuza car selon lui quand le Coordonnateur de SOPADI leur a expliqué le projet au Cabinet du Gouverneur, il a eu des doutes sur l’atteinte des résultats. Quand il a vu les présentations des numéros des groupes culturels, il a bien compris que les femmes ont bien assimilé leur rôle dans les mécanismes de prise de décision et de sécurité, la résolution des conflits et dans la lutte contre les VSBG.

Il a félicité l’équipe du projet qui a réussi à inculquer aux femmes lumières et la communauté de la commune Butaganzwa l’importance d’impliquer les femmes dans les mécanismes de prise de décisions, de résolution des conflits et de sécurité.  Selon lui, « ces formations contribuent à de bonnes relations au sein des familles et au développement global. Elles doivent bénéficier aux femmes des autres communes de Buhumuza vue la situation préoccupante des VSBG et la culture de la région qui ne favorise pas l’épanouissement de la femme», a-t-il plaidé.

Des témoignages de femmes bénéficiaires

Les résultats de ce projet se reflètent dans la vie quotidienne des bénéficiaires, selon Habonimana Elvanie, mère de cinq enfants à Rugongo, a confié avoir utilisé le téléphone offert par la SOPADI pour dénoncer des violences et abus sexuels et sensibiliser sur la nutrition infantile. « La formation m’a appris à conseiller les survivantes à savoir les services de prise en charge des VSBG dans les délais en cas de violence », a-t-elle déclaré.

De son côtéNdayizeye Gaudence, habitante de Kizigama, a salué la diminution des violences au sein de sa communauté. Elle a noté que plusieurs femmes ont gagné en leadership local, citant l’élection de deux femmes à la tête de circonscriptions de Butaganzwa. « SOPADI a permis aux femmes de prendre part aux décisions et de faire valoir leurs droits. »

Quant à Madame Ahishakiye Alvella, Secrétaire Exécutif de la commune et mère de six enfants, a expliqué que la formation l’avait personnellement aidée à renforcer son rôle politique. « La SOPADI est arrivée au bon moment. Elle nous a appris à combattre les VSBG, à nous faire élire et à utiliser des outils comme le téléphone pour sensibiliser la population électrice », a-t-elle dit. Et finalement je me réjouis qu’avec son appui, j’ai été élue aux membres du Conseil Communal.

À travers cette initiative, la SOPADI poursuit son engagement pour une société plus équitable, où les femmes disposent des mêmes droits et opportunités que les hommes. Le succès de la cérémonie de Butaganzwa illustre non seulement l’importance de la sensibilisation, mais aussi la force des femmes lorsqu’elles sont formées, valorisées et impliquées dans le développement local.