LANCEMENT DU SECOND PROGRAMME D’ASSISTANCE HUMANITAIRE D’URGENCE POUR L’EXERCICE 2023

Du 16 au 24 Juillet 2024, s’est tenue une mission terrain dans la Préfecture de Lim-Pende, dans le cadre du lancement du projet « Fournir un soutien d’urgence pour atténuer l’impact des crises régionales (Soudan, Tchad) sur les femmes et les filles et leurs communautés dans les parties nord-ouest et nord-est de la RCA » dans la localité de Bétoko (préfecture de Lim-Pende) ».

Cette mission avait pour but d’identifier les différentes parties prenantes au projet, tenir des séances d’échanges avec elles et participer aux réunions des acteurs humanitaires présents dans le cadre des activités humanitaires et sécurité alimentaire déjà en place, afin de répondre aux besoins de la majorité des femmes victimes de déplacement et de communautés d’accueil surchargées, ainsi que de soutenir la capacité des femmes et des organisations de femmes à fournir des réponses d’urgence.

Le projet a pour objectif de soutenir la résilience des populations du Lim-Pende et particulièrement les populations qui sont hôtes des populations réfugiées du Tchad, réduire l’impact des crises (Soudan et Tchad) sur les communautés constituées majoritairement des femmes et filles dans les parties Nord-Ouest et Nord-Est de la RCA. Dans le Lim-Pende le projet sera mis en œuvre dans trois localités à savoir Betoko, Bedogo 2, Bembere. En parallèle, il sera également mis en œuvre dans la Vakaga à Birao et Korsi, et dans la Haute-Kotto à Sam-Ouandja.

La mission a été accueillie par les autorités locales et administratives, qui ont participé activement aux échanges ainsi que les différents leaders des communautés. A l’issu de cette descente sur le terrain, les acteurs ont pu relever un certain nombre de préoccupations et de besoins des communautés qui leur permettront de mener à bien les interventions dans les zones cibles.

Ce projet tournera autour des axes principaux tels que :

  • Accroitre l’accès d’au moins 35 000 personnes (demandeurs d’asile, personnes déplacées internes et rapatriées, ainsi que les communautés d’accueil) aux services sociaux de base et à la protection sociale en particulier les femmes et les filles, et soutenir l’intégration du genre dans les interventions humanitaires d’urgence ;
  • Soutenir la sécurité alimentaire des femmes et des filles et de leurs familles dans les communautés les plus touchées ;
  • Fournir des mécanismes de protection, prévenir la violence communautaire et favoriser la cohésion sociale entre les populations d’accueil par le biais d’une approche de connexion et d’initiatives communautaires pilotées par des femmes.

La mission composée du personnel de l’ONU Femmes et des staffs des partenaires de mise en œuvre du projet dont l’ONG SOPADI, a été conduite sous la supervision de la Chargée de programme Femmes, Paix, Sécurité et Action Humanitaire de ONU Femmes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la continuité du programme d’appui du gouvernement Japonais en RCA et entend toucher 40.625 bénéficiaires directs (75% femmes) et 110.000 bénéficiaires indirects.