En date du 18 Octobre 2021 à Bocaranga, il a été organisé un lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022, sous les thèmes suivants :
- SOUTENONS L’EDUCATION DE NOS ENFANTS
- ENCOURAGEONS LA PARITE DANS NOS ECOLES
- EDUQUER C’EST APPRENDRE A VIVRE AVEC LES AUTRES
- EDUQUER C’EST MODELER LE CITOYEN DE DEMAIN
L’activité a été organisée par l’ONGI SOPADI en collaboration avec le Secteur Scolaire de Bocaranga. Les cérémonies se sont déroulées dans la ville de Bocaranga à l’école Mixte Charité, une école appuyée par le Projet de la SOPADI sur financement du Fonds Humanitaire RCA. Lesdites cérémonies ont été rehaussées par la présence du Sous-Préfet, la Vice-Maire de la ville de Bocaranga, le chef d’antenne OCHA, les Chefs de Bases des ONG nationales et internationales, les leaders communautaires, les leaders religieux et des groupes des déplacés internes, les APE, les maitres-parents et élèves de cet établissement.
C’était l’occasion pour l’ONG SOPADI de présenter et de remettre officiellement aux autorités administratives et scolaires les constructions déjà achevées comme les 5 écoles satellites, la remise des tables-bancs et des tableaux noirs, la distribution des kits pédagogiques aux maîtres-parents, la remise officielle aux Directeurs les Dispositifs de Lavage des Mains pour la prévention au COVID-19 dans les écoles. Un des parents dont ses 2 enfants ont reçu les kits scolaires a dit : « Je remercie l’ONG SOPADI et son partenaire financier Fonds Humanitaire RCA qui viennent de donner le matériel scolaire à mes deux enfants car j’ai fui ma localité à cause des exactions des groupés armés pour trouver refuge dans une famille amie qui n’a pas des moyens financiers pour payer la scolarité de mes enfants. »