A l’occasion de la journée mondiale de l’Aide Humanitaire, l’ONG SOPADI s’est tenue aux cotés des acteurs humanitaires en Centrafrique pour célébrer cette journée organisée par la MINUSCA à Bétoko dans la préfecture de Lim-Pende. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée sur le site du Camp des réfugiés de BETOKO, les autorités locales et administratives ont saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations et adresser leurs remerciements aux acteurs humanitaires intervenant dans la zone, pour le travail important qu’ils ne cessent d’abattre auprès des communautés.
Le président des réfugiés quant à lui, a tenu à présenter les réalisations des acteurs humanitaires présents dans la zone et à remercier le Gouvernement Centrafricain, la MINUSCA, l’UNHCR, OCHA, l’ONU FEMMES et son partenaire de mise en œuvre SOPADI, ainsi que les ONG nationales et internationales partenaires tels que OXFAM, AMIS D’AFRIQUE, IRC, etc., pour les différentes aides reçues et l’assistance aux communautés. Par ailleurs, il a souligné que les défis et les besoins restent énormes. Il s’agit entre autres de l’accès aux études supérieures pour les nouveaux bacheliers, l’ouverture des lieux de formation aux petits métiers par des activités génératrices de revenus, les activités sportives ou encore les activités aux personnes à besoins spécifiques. Il invite le gouvernement Centrafricain à toquer aux portes des organisations humanitaires nationales et internationales en vue d’assurer le bien-être des populations. Pour marquer cette journée, les membres de la communauté hôte et les réfugiés ont offert un spectacle de danses, de poèmes et de sketch aux participants. La journée s’est achevée avec la remise des cadeaux aux gagnants du concours de dessins.
L’ONG SOPADI, renouvelle son engagement auprès des communautés et des couches vulnérables frappées par les nombreuses crises ayant affecté le pays dans la mise en œuvre du projet : « Fournir un soutien d’urgence pour atténuer l’impact des crises régionales (Soudan, Tchad) sur les femmes et les filles et leurs communautés dans les parties nord-ouest et nord-est de la RCA » dans la localité de Bétoko (préfecture de Lim-Pende) », financé par ONUFEMMES et qui s’inscrit dans le cadre de la continuité du programme d’appui du gouvernement Japonais en RCA et entend toucher 40.625 bénéficiaires directs (75% femmes) et 110.000 bénéficiaires indirects.