Du 9 au 11 octobre 2024, l’ONG locale Solidarité pour la Paix et le Développement Intégré (SOPADI) a organisé une formation à l’intention de son personnel sur la gestion des ressources humaines et la gestion des finances. Cette formation de trois jours a permis à son personnel de mieux comprendre les concepts clés de la gestion des ressources humaines, leur rôle, et les responsabilités chaque partie au contrat. Ce programme de renforcement des capacités du personnel de SOPADI a également couvert des modules de gestion financière, indispensables pour une mise en œuvre efficace et transparente des différents projets et activités de SOPADI. Ces sessions se sont avérées essentielles, car elles ont permis à ce personnel de comprendre le contenu de leurs contrats de travail quant à leurs droits et devoirs envers l’employeur SOPADI pour éviter les conflits possibles.
En effet, SOPADI vient d’avoir un financement auprès de ONU FEMMES du projet « Femmes Lumières – UMUCO W’AMAHORO, pour une période de 15 mois, visant à la participation effective et prise de décisions accrues des femmes aux processus et interventions relatives à la prévention des conflits dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo. Le personnel de SOPADI est , de ce fait, bien outillés à la bonne exécution de ce projet prévu pour être mis en œuvre entre le premier octobre 2024 et le 31 décembre 2025 dans les communes de Butaganzwa en province de Ruyigi et Gisagara en province de Cankuzo.
Le rôle de SOPADI dans ce projet est essentiel, car elle apporte son expertise en matière de la réduction du déséquilibre de pouvoir homme-femme dans les processus de prise de décisions et dans la résolution des conflits. En synergie avec d’autres partenaires, SOPADI assure une mise en œuvre coordonnée des activités et un suivi rapproché pour atteindre les objectifs fixés. Ce partenariat avec ONU Femmes va renforcer l’élimination des inégalités liées au genre dans la zone du projet.